Le musée de l’Hospice Saint-Roch, à Issoudun (Indre), vient de recevoir une nouvelle donation d’œuvres de Zao Wou-Ki (1920-2013) de la part de sa veuve, Françoise Marquet-Zao. Elle a été officialisée le 8 décembre 2022.
Rassemblant 353 estampes et 27 livres de bibliophilie, cette remarquable donation d’œuvres de Zao Wou-Ki vient compléter la donation de sa collection personnelle, ayant eu lieu en 2015.
Le musée se voit confier ces œuvres, valorisant le travail entrepris par le musée autour des arts graphiques et de l’abstraction lyrique, tout en marquant son attachement à la région du Berry dont sa famille est originaire.
L’importance de la donation, outre sa provenance, se révèle dans sa qualité, créant ainsi un véritable fonds de référence pour l’œuvre gravé de Zao Wou-Ki.
« Cet ensemble d’une valeur inestimable pour connaître le travail de l’artiste de 1949 à 2010 sera conservé au musée de l’Hospice Saint-Roch, seul musée dépositaire d’une collection aussi complète. Nos plus vifs remerciements vont à Françoise Marquet-Zao pour ce geste d’une ampleur exceptionnelle. » commente Monsieur Laignel, maire d’Issoudun.
Une rétrospective prévue en 2023 au musée de l’Hospice Saint-Roch présentera les œuvres de la donation, du 17 juin au 30 décembre.