Le musée de l’Hospice Saint-Roch,
fonds de référence
pour l’œuvre gravé de Zao Wou-Ki.
Avec la dernière donation Françoise Marquet-Zao de décembre 2022, le musée de l’Hospice Saint-Roch est devenu le fonds de référence des collections publiques françaises pour l’œuvre gravé du peintre avec 353 estampes et 27 livres de bibliophilie dans ses collections. L’exposition prévue cet été au musée en présente la quasi-totalité (Zao Wou-Ki, L’œuvre gravé et imprimé, 1949-2008, du 17 juin au 30 décembre 2023).
Retour sur une relation privilégiée entre le musée et l’oeuvre de Zao Wou-Ki , en trois dates.
En 2008, le musée présente une première exposition dédiée à Zao Wou-Ki, L’encre, l’eau, l’air, la couleur, Encres de Chine et aquarelles 1954-2007. A la suite de celle-ci, l’artiste fait don au musée d’une encre. Cette première donation signe le début d’une aventure commune.
En 2015, deux ans après le décès de l’artiste, Madame Françoise Marquet-Zao fait une donation extraordinaire au musée : celle de la collection personnelle du peintre. Composée de 90 œuvres de 56 artistes différents, cette collection a été initiée par Zao Wou-Ki dès son installation à Paris en 1948 et poursuivie pendant près de 50 ans, parallèlement à son œuvre. Elle reflète les choix et les affinités du peintre parmi les œuvres de ses contemporains. S’y trouvent, notamment, des œuvres de Jean Dubuffet, Max Ernst, Alberto Giacometti, Paul Klee, Hans Hartung, Henri Michaux, Joan Mitchell, Pierre Soulages, Sam Szafran…
Véritable fonds historique, témoin de l’art des années 1950 et 1960, cette donation a fait l’objet d’une exposition en 2016 : L’homme des deux rives Zao Wou-Ki collectionneur, complétée par la présentation de 30 peintures de Zao Wou-Ki de 1952 à 2008.
En décembre 2022 s’est tenue l’officialisation d’une remarquable nouvelle donation, rassemblant 353 estampes et 27 livres de bibliophilie de Zao Wou-Ki.
Le musée s’est vu confier ces œuvres à l’initiative de Madame Françoise Marquet-Zao, valorisant le travail entrepris par le musée autour des arts graphiques et de l’abstraction lyrique. L’importance de la donation, outre sa provenance, se révèle dans sa qualité, faisant du musée le premier fonds de référence pour l’œuvre gravé de Zao Wou-Ki.
Cet ensemble d’une valeur inestimable regroupe un ensemble rétrospectif de l’œuvre gravé de Zao Wou-Ki, des premières estampes aux dernières éditées. Cette donation aujourd’hui exposé au musée permet d’appréhender pleinement l’œuvre de l’artiste, montrant l’évolution de son art et les différentes périodes de son travail d’artiste. Ce fonds permet une véritable découverte du parcours de Zao Wou-Ki, retracé dans l’exposition.
Ces donations confortent ainsi le musée de l’Hospice Saint-Roch comme lieu de référence pour l’estampe contemporaine, l’abstraction lyrique et l’œuvre gravé de Zao Wou-Ki.