side-area-logo

Elles… sortent de leurs bulles

Prolongée jusqu’au 15 novembre 2020,
au musée de l’illustration jeunesse à Moulins,
l’exposition « Elles… sortent de leurs bulles »
est consacrée à des parcours de femmes,
héroïnes réelles ou imaginaires
présentées dans la bande dessinée.

 

Elles sont muse, inspiratrice des plus grands artistes, maître d’armes, danseuse étoile, médecin, fille, mère, égérie, interprète, amante, épouse, conservatrice de musée, résistante, héroïne…
Héroïnes d’un quotidien qu’elles inspirent et dont elles sont le pilier ou super héroïnes de série, héroïnes révolutionnaires, féministes, prêtes à faire valoir leurs valeurs pour s’opposer, pour rallier les suffrages, exposer leurs opinions ou défendre des droits…
Elles existent, dans une société où la domination masculine, dans le champ du politique, de l’économique, du culturel, contredit la société et ses penseurs qui prônent que la femme est l’avenir de l’homme et qu’elle est annonciatrice du changement des temps futurs…
Elles sont là, réelles ou imaginaires, ayant exercé leur pouvoir en hors champ, sous les feux de la rampe ou dans la lumière de l’actualité.

C’est à ELLES que cette exposition rend hommage, en présentant les œuvres d’auteurs et autrices, de dessinateurs et dessinatrices de BD qui ont su, avec pudeur et avec talent, avec ces traits de force et d’audace, rendre justice au féminin, en retraçant ou inventant des parcours de femmes.

Ils sont onze artistes, 5 femmes et 6 hommes, à être exposés à cette occasion : Joël Alessandra, Philippe Berthet, Cyril Bonin, Claire Bouilhac, Étienne Davodeau, Herval, Priscilla Horviller, Camille Jourdy, Emmanuel Lepage, Catel Muller et Séraphine.

Ils nous proposent, à l’aquarelle, à l’encre, à la palette graphique, les destins de ces personnages « hors du commun », de bien des façons : Chloé, Leïla, Agnès, Fleur, Louise, Juliette, Nathalie, Lulu, Rose, Nico, Tiffany, la Princesse de Clèves, Kiki de Montparnasse, Rose, Joséphine Baker, et la baronne Pannonica de Koenigswater !

Comment ont-elles grandi ? Comment ont-elles vécu ? Comment ont-elles rêvé ? Et quelle place ont-elles réussi à occuper, dans l’espace d’une vie, le quotidien, ou dans l’espace public ?

Qu’il s’agisse d’un personnage littéraire ou d’une héroïne révolutionnaire et auteure de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d’une femme qui aura incarné la beauté, l’esprit, la grâce, la résistance, ou d’une autre qui aura enfreint les règles, bien décidée à défier la raison, d’une qui se sera octroyé quelques jours de liberté, d’une autre qui aura tenté de revenir sur des souvenirs d’enfance… ce sont les héroïnes de cette exposition, à visiter avec « ELLES ».

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Share
Tagged in