En février prochain, le musée Anne-de-Beaujeu présente « La fabuleuse aventure archéologique du docteur Bailleau ». L’exposition entraîne le visiteur à la fin du XIXe siècle, sur les pas du docteur Bailleau et de sa passion pour la science naissante de l’archéologie préhistorique.
Pourquoi cette exposition au musée ?
A la mort du docteur Bailleau en 1909, sa collection est partagée entre ses héritiers et une partie est vendue en lots dont nous n’avons pas toujours la trace. Certains objets sont acquis par un musée londonien et sont aujourd’hui conservés au The British Museum. D’autres, donnés du vivant de Bailleau, sont détenus par le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Un lot est conservé jusque dans les années 2010 par l’Évêché de Moulins qui en fait don au musée Anne-de-Beaujeu.
Une collection enfin exposée.
Cette exposition est l’occasion de présenter pour la première fois les pièces de l’Évêché de Moulins qui n’ont jamais été révélées au public. De même, elle permet de réunir des objets de la collection privée des descendants du Docteur Bailleau, mais aussi des pièces conservées depuis plus d’un siècle au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Celui-ci a notamment consenti le prêt d’une défense de mammouth de plus d’un mètre, découverte par le Docteur Bailleau à Châtelperron, ou bien encore des éléments appartenant à la tombe d’un officier gallo-romain mise au jour à Chassenard dont il a permis l’acquisition par le musée Anne-de-Beaujeu.
Commissariat général : Emmanuelle Audry-Brunet
Commissariat scientifique : Raphaël ANGEVIN, Service Régional de l’Archéologie, DRAC
Exposition du 4 février au 17 septembre 2023