side-area-logo

Le Salon 2023

Pour sa 233e édition, le salon le plus historique de Paris revient au Grand Palais éphémère du 15 au 19 février 2023.

Le Salon des Artistes Français réunit plus de 600 artistes, sélectionnés par le jury, pour chacune des sections qui font la renommée du Salon : Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Photographie. Les membres du jury sont élus par les sociétaires parmi les médaillés d’or.

Fidèle à son engagement de promotion des arts et des artistes, le Salon des Artistes Français s’engage à offrir une vitrine exceptionnelle aux artistes du monde entier, qui assurent le rayonnement de la création artistique française au-delà de ses frontières.

Cette année, la création artistique polonaise sera à l’honneur avec un pavillon dédié qui présente une sélection d’artistes de la scène émergente aux côtés de signatures établies explorant divers médiums (peinture, dessin, photographie).

 

A propos du Salon des Artistes Français.

En 1667, selon le vœu de Louis XIV, l’Académie Royale de peinture et de sculpture organise une exposition de ses membres au Louvre.

Depuis, il a traversé les siècles, affronté les critiques, survécu aux guerres… En 2023, il est toujours là.

Il a investi le Palais Royal, le Louvre, le Palais des Champs Elysées, la galerie des Machines sur le Champ de Mars, le Petit Palais, le Palais de Tokyo, le Grand Palais…et aujourd’hui le Grand Palais Éphémère.

Il est l’emblème d’une époque, d’une Histoire de l’art et continue, sans faille, son rôle de soutien de la création contemporaine.

 

Les plus grands musées du monde se sont tous enrichis de ses œuvres.

De la royauté, aux empires, aux révolutions et aux républiques, le Salon a toujours su se dresser comme protecteur des artistes, faiseur des carrières et propulsant vers la postérité les grands noms de ces siècles : Auguste Bartholdi, Camille Claudel, Eugène Delacroix, Gustave Doré, Jean- Honoré Fragonard, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Aristide Maillol, Edouard Manet, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Elisabeth Louise Vigée Lebrun…

Citons également bon nombre de grands auteurs français tels que Baudelaire, Diderot, Zola ou encore Maupassant, qui dès les premières éditions du Salon, ont commencé à écrire des observations et des comptes rendus des œuvres exposées. Ce furent alors les prémices de ce qui deviendra la critique d’art.

 

Un Salon qui reflète la vitalité de la scène contemporaine.

Le Salon s’est toujours efforcé de réunir un paysage diversifié d’artistes et de créations qui reflètent l’effervescence qui anime le monde de l’art en France et à l’international.

Cette résilience fait la force de cet événement historique majeur : il accueille cette année plus de 600 artistes, français et internationaux, marchant dans les pas des femmes et hommes ayant fait l’histoire de l’art.

Aujourd’hui, au sein du Grand Palais Ephémère, le Salon ouvre pour la 233e fois ses portes. Hors des bulles spéculatives du marché de l’art et sans l’intermédiaire des galeries, le Salon est résolument tourné vers les artistes, leur offrant un écrin de prestige au contact direct du public.

 

Informations pratiques.

Vernissage sur invitation : mardi 14 février 2023 de 15 à 22h

Ouverture au public : du mercredi 15 au dimanche 19 février 2023

Mercredi 15, jeudi 16, samedi 18 de 11 à 20h

Vendredi 17 de 11 à 22 h, dimanche 19 de 11 à 19h

(Fermeture des guichets 1h avant la fermeture des portes)

 

Grand Palais Ephémère

2 Pl. Joffre, 75007 Paris

Prix d’entrée : 20€

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Share
Tagged in