side-area-logo

Les RP dans le secteur culturel #Interview

Relations presse, définition : « Les relations presse regroupent l’ensemble des actions effectuées à destination de la presse et journalistes dans le but d’obtenir une couverture presse favorable à l’entreprise ou à ses produits. » (Définitions-marketing)

Et dans le secteur culturel ?

Peut-on se passer de communication et donc de cette stratégie particulière que sont les relations presse ? Quelles sont les qualités de cette technique, de ce métier, qui s’adaptent le mieux au secteur ?
Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Béatrice Martini, attachée de presse indépendante, spécialisée dans le secteur culturel et le marché de l’art.

Lire l’intégralité de mon interview sur MON CHER WATSON !

Bonjour Béatrice, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
Après des études en Arts et en Communication dans le Sud de la France, j’ai débuté ma carrière dans une agence de relations presse parisienne en 2011. Séduite par le monde de l’entrepreneuriat, je me lance et deviens consultante indépendante en mars 2015.
Spécialisée en relations presse dans les secteurs de la culture, du patrimoine et de l’art de vivre, je m’intéresse également à d’autres thématiques pour enrichir mon savoir-faire et tenter de proposer à mes clients une vision originale. Mes collaborations avec des conseillers médias et agences à l’international me permettent de mettre en place une prestation de terrain hors du territoire.
Je développe également une expertise en stratégie médias, placement de cas client, contacts influenceurs et E-reputation. J’ai eu notamment l’occasion de soutenir des inaugurations d’institutions culturelles, de piloter des projets événementiels et de manager des équipes. Passionnée inconditionnelle du domaine des relations presse, je reste impliquée dans ce domaine au sein du Syndicat des Attachés de presse et des Conseillers en Relations Publics (SYNAP), dont je suis membre depuis deux ans.

Comment êtes-vous passée d’une formation culturelle à un métier dans la communication ?

A vrai dire, tout est lié depuis le début. J’ai commencé par des études en Art pour me spécialiser dans ce domaine que j’ai toujours lié à la communication et aux relations presse. Etudier le domaine dans un premier temps pour ensuite m’orienter sur le côté stratégique, m’a semblé plus judicieux.
Aujourd’hui de nombreuses formations permettent de lier les deux. Cela permet d’aider les étudiants à se professionnaliser dans le domaine artistique. La formation que j’ai faite à l’IAE de Nice (M2 MATC, ex MAE-Arts) a su conjuguer les cours de théories sur l’Histoire de l’art avec les cours méthodologiques sur le fonctionnement des entreprises culturelles, en passant par les cours spécifiques dans le management, la communication ou le marketing.
Au final, je n’ai pas eu un changement radical entre ma formation artistique et mon métier dans la communication. J’ai suivi des études en me spécialisant dans les deux domaines simultanément (Master 1 en Information Communication puis Master 2 professionnel en Management des institutions culturelles).

Les relations presse, c’est quoi ? De la communication, de la publicité, des événements mondains, des posts sur les réseaux sociaux ?

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Share
Tagged in