side-area-logo

On accompagne les meilleurs!

À l’agence, nous sommes très fièrs des projets de relations presse que nos clients (musées, salons…) nous confient.

Notre mission est de leur offrir une couverture médiatique optimale et lorsque nos actions se transforment en parutions presse, nous sommes comblées.

Retour sur 6 expositions et évènements qui ont marqués ces derniers mois.

 

Marcellin Desboutin, l’enfant du pays,
au musée Anne-de-Beaujeu.

Depuis 2018, l’agence s’occupe des relations presses des musées départementaux de l’Allier au niveau national.

La rétrospective offerte par le Musée Anne-de-Beaujeu (Moulins) à Marcellin Desboutin, du 20 octobre 2018 au 18 septembre 2019, a été un franc succès. Elle a contribué à l’augmentation de fréquentation du musée (plus de 30 500 entrées sur l’année).

Cette rétrospective dévoilait à travers plus de 200 peintures, estampes, photos et autoportrait, le parcours atypique de Marcellin Desboutin, peintre, poète et graveur.  Parmi ces œuvres, des prêts exceptionnels du Château de Versailles ou du Musée d’Orsay, dont une toile de Degas, Portrait du graveur Desboutin et du graveur Lepic.

Nous avons organisé plusieurs voyages de presse afin d’inviter les journalistes de la presse nationale à découvrir les collections du musée et cette exposition.

 

 

La sculpture bourbonnaise à l’honneur
au musée Anne-de-Beaujeu.

Autre exposition exceptionnelle du Musée Anne-de-Beaujeu (Moulins) : l’exposition sur la sculpture bourbonnaise, du 13 avril 2019 au 8 mars 2020, mettait en lumière l’ambitieux mécénat artistique des ducs de Bourbon, pendant l’époque du Moyen Age et de la Renaissance.

A cette occasion, une quarantaine de sculptures ont été exposées, dont cinq prêtées par le Musée du Louvre, dans le cadre du Catalogue des désirs, instauré en 2018 par le Ministère de la Culture.

 

 

BIZARRO, quand le cinéma rythme
le quartier de Saint-Germain-des-Près.

L’agence prenait en charge pour la première fois la communication du parcours BIZARRO. Chaque année, cette déambulation artistiques réunit une sélection de galeries, librairies et antiquaires du quartier de Saint-Germain-des-Près autour d’un thème précis. Cette année, du 28 novembre 2019 au 4 janvier 2020, les projecteurs étaient posés sur le cinéma avec la galerie Géraldine Banier, la galerie Frédéric Castaing, Delesalle Antiquités, la galerie Diurne, la librairie Métamorphoses, la librairie Michel Bouvier ou encore la librairie Alain Brieux. Un événement qui a trouvé un bel écho dans la presse.

 

Le Port Antique de Marseille,
une inauguration en grande pompe.

Premier événement qui a marqué le début de notre collaboration avec la Ville de Marseille, l’inauguration en septembre 2019 de la requalification du Port Antique de Marseille, au terme d’un an de travaux, clôturant alors les rénovations du Musée d’histoire de la ville, débutées en 2013. Nos équipes ont notamment organisé un voyage de presse à cette occasion.

 

 

Les célébrations du 150e anniversaire
du Palais Longchamp à Marseille.

La Ville de Marseille a confié à notre agence une mission de conseil en communication et de relations presse auprès des médias nationaux. En décembre 2019, le Palais Longchamp, qui abrite le Musée des Beaux-Arts et le Museum d’histoire naturelle, célébrait son 150ème anniversaire.

Nous nous sommes appuyées sur des résonances historiques, muséales et même touristiques, de ce lieu emblématique de Marseille, stimulant ainsi l’intérêt de l’ensemble de la sphère médiatique, nationale et internationale.

Nous avons pu obtenir de beaux articles de fond et des interviews. De nouvelles parutions sont encore à prévoir (certaines ont été décalées à cause de la période actuelle de confinement).

 

 

Le Salon des Artistes Français à Paris,
une 230e édition de tous les records.

Depuis 2017, l’agence est en charge des relations presse et du plan média du Salon des Artistes Français. En 4 ans, l’agence a su tisser, pour cet événement iconique de la scène artistique française, des liens privilégiés et durables avec la presse nationale et internationale.

En février 2020, le Salon a cumulé les records : d’abord, sa place historique : il est le plus ancien salon d’art dans le monde. Ensuite, son public, avec une augmentation de plus de 50% de la fréquentation par rapport à 2019. Enfin, sa visibilité médiatique, avec une très belle revue de presse (195 pages) qui a réussi à mettre en lumière les valeurs du Salon : authenticité, héritage, émotion et partage.

 

 

Une belle saison pour l’art abordable
avec les 5 rendez-vous annuels du salon ART Shopping.

La saison 2019 d’ART Shopping s’est clôturée sur une belle édition anniversaire en octobre dernier (lire le communiqué bilan) qui a réuni un large public attiré par plus de 1 000 œuvres d’art et 300 artistes internationaux.

En 2020, malgré un bouleversement du calendrier à cause de la crise sanitaire que nous connaissons, le salon international grand public de l’art contemporain mise sur une consolidation de son positionnement – accessible, éclectique, vivant, audacieux, tout en développant de nouvelles propositions pour  renforcer son programme « Expérience Public ».

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Share
Tagged in