side-area-logo

Le parc à thème & musée
Paléopolis
rouvre au public.

Réouverture de Paléopolis.
Le parc retrouve son public le 15 juillet 2020.

Depuis le 15 juillet 2020, Paléopolis accueille de nouveau son public de 10h à 18h sans interruption, sans réservation obligatoire et sans aucune restriction quant au nombre de visiteurs autorisés.

La réouverture de Paléopolis se fait dans le respect de l’application des directives et des recommandations des pouvoirs publics en matière de lutte contre le Covid-19.

Des aménagements pensés pour une visite sûre et agréable.

La crise sanitaire et le confinement ont stoppé net les travaux de rénovation et repoussé l’ouverture du parc, qui était initialement prévue en avril dernier.

Le déconfinement a permis, dans un premier temps, de reprendre les chantiers de rénovation et de construction.

Parmi ces aménagements :

– Des travaux paysagers sont réalisés pour embellir le site et rendre la visite plus agréable.

– Un bâtiment en cours de construction accueillera le nouveau film d’animation Le monde perdu de la Limagne créé cette saison exclusivement pour le parc.

– Dans la galerie des découvertes, une toute nouvelle scénographie offrira une immersion captivante dans un univers à la fois ludique et pédagogique.

 

Des mesures sanitaires exceptionnelles.

Afin que chacun puisse profiter au maximum du lieu, Paléopolis met en place toutes les mesures sanitaires qui s’imposent pour garantir la sécurité de ses visiteurs et de son équipe.

Le personnel du parc est équipé de masques (et parfois de visières) et a été formé à l’ensemble des mesures de sécurité et d’hygiène sanitaire.

Côté public, si le port du masque est recommandé en extérieur, il est obligatoire à partir de 11 ans dans les espaces intérieurs.

Les jauges d’accueil ont été modifiées ; 65 personnes maximum pour l’exposition permanente et 85 personnes maximum pour la galerie des découvertes.

Ainsi, en plus du respect des gestes barrières :

– des bornes de distribution de gel hydroalcoolique sont installées dans tout le parc,

– toutes les installations de Paléopolis sont désinfectées régulièrement,

– une signalétique spéciale et ludique, en forme de pattes de dinosaures, est appliquée dans les files d’attentes et dans les espaces d’exposition,

– en boutique, les visiteurs sont encouragés à faire appel au personnel de l’accueil au lieu de toucher les produits,

– le paiement par carte bancaire sans contact est encouragé et un seul membre de la famille est autorisé dans les files pour les paiements en caisse,

– une protection supplémentaire est distribuée à chaque visiteur pour l’usage des casques VR (mousse à placer sur le casque) dans certaines animations.

 

 

Les nouveautés 2020 !

Avec la reprise de la gestion du parc par le Département de l’Allier, de nombreuses nouveautés étaient prévues au programme de la saison 2020/21.

Avec plus de 5 hectares en plein cœur de sa colline bourbonnaise (Gannat, Allier), le parc Paléopolis invite ses visiteurs à plonger aux origines de la vie sur Terre grâce à des expositions, des ateliers pédagogiques, des films ludiques et interactifs, des animations en réalité virtuelle et un parcours extérieur à la rencontre des dinosaures.

 

Parmi les temps forts de la saison 2020,
qui seront accessibles à partir du 15 juillet :

Le Film 3D « Retour vers le passé »

Cette création originale, réalisée exclusivement pour le parc, invite les spectateurs à un voyage dans le temps et l’espace à la rencontre d’espèces disparues.

Un nouveau film d’animation sur la Limagne : « Le monde perdu de la Limagne »

Ce nouveau film d’animation embarque les visiteurs dans un panorama exceptionnel sur la Limagne et la colline du Mont-Libre.

Il y a 23 millions d’années, le bassin de la Limagne était sous un climat tropical, peuplé par une faune exotique et ses terres occupées par une vaste étendue d’eaux saumâtres : le lac de Limagne. Ce film expose, de façon pédagogique, la légitimité territoriale du parc Paléopolis en dressant un parallèle visuel entre le paysage actuel avec la carrière de chaux de Gannat située juste en face de Paléopolis et le paysage tel qu’il était auparavant.

A partir de septembre, Le Monde perdu de la Limagne sera projeté dans un nouveau bâtiment, spécialement conçu pour accueillir le film.

Des ateliers sur-mesure pour jouer aux paléontologues en herbe !

Pour parfaire cette immersion complète dans la paléontologie, le parc propose aux plus jeunes différentes activités sous forme d’ateliers. Les inscriptions se font directement à l’accueil du parc. Par mesures de sécurité, le nombre de personnes pouvant participer aux ateliers est restreint.

– L’atelier Fouilles (pour les 5-15 ans, 5 ateliers de 10 personnes maximum) :

Encadré par des médiateurs scientifiques, cet atelier permet aux enfants de s’initier aux méthodes de fouilles et d’en maîtriser les outils (le quadrillage du secteur, les pinceaux, les pelles …) pour découvrir des fossiles grandeur nature cachés sous les six bacs de chantier dédiés. A l’issue de cette activité, les enfants se voient remettre un diplôme de Paléontologue junior !

– L’atelier Moulage (pour les 5-15 ans, 3 ateliers de 5 personnes maximum) :

Accompagné par des médiateurs scientifiques, l’atelier moulage permet aux plus jeunes de réaliser des moulages en plâtre du fossile de leur choix (griffes ou dents de dinosaures, différents ammonites…). Les participants repartent ensuite chez eux avec leur propre fossile.

– L’atelier Petits Dinos : (pour les 3-5 ans, 2 ateliers de 5 personnes maximum) :

À partir d’images, les enfants apprennent à distinguer les dinosaures des autres animaux et à différencier les herbivores des carnivores. A l’issu de cette activité, les enfants repartent avec un dinosaure qu’ils auront construit à l’aide d’autocollants.

 

À propos de Paléopolis.

Paléopolis « La colline aux dinosaures » est un parc à thème et d’animations, à vocation pédagogique, consacré à la paléontologie. Ouvert depuis la saison 2012-2013, Paléopolis retrace l’histoire de cette science qui, en étudiant la biodiversité du passé, permet de mieux appréhender celle d’aujourd’hui.

A travers des expositions guidées, des activités ludiques et des ateliers pédagogiques, le parc permet aux plus jeunes de se mettre dans la peau d’un paléontologue.

Un vaste programme de médiation est élaboré pour les publics scolaires afin d’alterner temps d’écoute et temps de découverte active.

Une journée à PALÉOPOLIS est l’occasion de s’initier à la démarche scientifique afin de construire une explication raisonnée du monde qui nous entoure.

Site de Chazoux, Route de Bègues, 03800 Gannat – Tél. 04 70 90 16 00

Nouveaux horaires à partir du 15 juillet – Ouvert tous les jours, de 10h à 18h.

 

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Share
Tagged in