side-area-logo

Robert Müller, l’oiseleur

Le musée de l’Hospice Saint Roch présente les travaux du sculpteur et graveur suisse Robert Müller. A cette occasion, un ensemble important de 160 oeuvres de l’artiste sera exposé: xylogravures, sculptures et dessins, issus de donations faites au musée.

L’exposition « Robert Müller, l’oiseleur » a pour point de départ une double donation.

Une première en 2015 avec trois oeuvres (deux sculptures et un dessin) qui font leur entrée dans les collections du musée par la donation Françoise Marquet-Zao de la collection du peintre Zao Wou-Ki. Elle est complétée par une seconde donation d’un historien de l’art qui a fait le choix de confier au musée 167 estampes de l’artiste, dans le but de créer un fonds signifiant de cet important artiste du 20e siècle afin que sa mémoire puisse être cultivée et l’historiographie de son oeuvre poursuivie comme l’explique Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable de pôle art contemporain au Mucem et auteure de l’essai du catalogue de l’exposition.

Loin de l’académisme, Robert Müller offre une vision singulière de l’art, en jouant avec les styles et les matériaux, tout en explorant de nombreux concepts et mythes. Il s’impose comme l’un des sculpteurs majeurs des années 1950-1960 et s’inscrit dans une modernité à contretemps dès les années 70.

L’exposition présente un large panel de sujets traités par l’artiste : Eros et le mythe, la répétition d’une forme d’un médium à l’autre ainsi que le motif de l’oiseau, prenant une place centrale dans ses derniers travaux.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Share
Tagged in