side-area-logo

Zoom sur la Maison Mantin

Les trésors cachés de la demeure dévoilés
dans un parcours hors-les-murs à Moulins

 

 La Maison Mantin fait partie des monuments préférés des Moulinois et des Bourbonnais. 2020 aurait dû être synonyme de célébrations pour la belle demeure du 19e siècle, trésor moulinois, qui fêtait les 10 ans de son ouverture au public. La crise sanitaire en a décidé autrement.

Dans ce contexte, la Ville de Moulins et le Département de l’Allier, par les musées départementaux, ont choisi de présenter gratuitement, de janvier à juin 2021, une exposition hors-les-murs. Cette dernière dévoile en 24 panneaux répartis sur les Cours Jean-Jaurès, les coulisses de la Maison Mantin, à travers ses plus beaux objets et décors.

Ce « Zoom sur la Maison Mantin » promet de belles découvertes, tant aux habitués qu’au public qui ne la connaît pas.

Les collections de Louis Mantin, notable et collectionneur moulinois de la fin du 19ème siècle, se composent de quelques 1 500 objets : meubles, pièces décoratives comme des tapisseries, œuvres artistiques (tableaux, sculptures, dessins…), collections d’archéologie, minéralogie, numismatique… voire des collections extra-européennes. L’ensemble est représentatif du goût de la bourgeoisie du 19ème siècle pour un savoir teinté d’universalisme, une résurgence de la tradition des cabinets de curiosité du 17ème siècle.

Grace à des photographies artistiques et une présentation graphique originale, « Zoom sur la Maison Mantin » est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la demeure sous un jour nouveau !

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Share
Tagged in