Du 26 octobre 2024 au 18 mai 2025, le musée de l’Hospice Saint-Roch célèbre le centenaire du Surréalisme à travers une exposition inédite qui plonge les visiteurs dans l’univers surréaliste, mettant en lumière ses artisans et ceux qui ont prolongé le mouvement.
L’exposition propose une perspective globale, allant au-delà d’une simple approche chronologique, pour dévoiler comment ce mouvement emblématique du XXe siècle a acquis sa renommée actuelle.
Mêlant peintures, gravures, sculptures, photographies et documents littéraires issus des collections du musée, l’exposition présente les œuvres des artistes emblématiques du mouvement tels que Hans Bellmer, Salvador Dali, Max Ernst, Marcel Jean, Roberto Matta, ou encore Pierre Molinier.
L’entrée dans l’exposition se fait par la littérature, une approche choisie au dépend de l’analyse psychanalytique, et tout aussi essentielle. Le visiteur trouvera ainsi les gravures d’illustrations des écrits précurseurs de Guillaume Apollinaire du Comte de Lautreamont dont les 37 eaux-fortes de Salvador Dali de 1934 ou les 18 burins de 1971 de Hans Bellmer par Cécile Reims pour Les Chants de Maldoror (1868).
Le Surréalisme, défini par André Breton comme un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée », n’est pas seulement une manière de créer, c’est une manière de penser.
Il s’agit de « l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire de l’art ». Cette exposition promet une immersion totale dans un mouvement qui continue de fasciner et d’inspirer.