';
side-area-logo

Boite Collector de la Vache qui rit

Boite Collector de la Vache qui rit

Lab’Bel, le Laboratoire artistique du groupe Bel, a lancé en 2014 une série de collaborations exceptionnelles avec de grands artistes contemporains pour la réalisation de Boîtes Collector La Vache qui rit®. Ces éditions annuelles renouvellent et actualisent les liens que les artistes tissent avec la marque depuis sa création en 1921.

Les Boîtes Collector sont considérées par celles et ceux qui les créent comme des œuvres artistiques à part entière. Elles offrent à leur acquéreur un double choix : en déguster le contenu ou les conserver précieusement intactes comme objets de collection.

Cette mise à disposition originale et décalée de l’art contemporain auprès du plus grand nombre caractérise les actions de Lab’Bel depuis sa création en 2010. Après Hans-Peter Feldmann, Thomas Bayrle, Jonathan Monk, Wim Delvoye, Karin Sander, Daniel Buren, Mel Bochner, Rosemarie Trockel, Franz Erhard Walther et Martha Wilson, Lab’Bel confie la création de la onzième Boîte Collector à Cildo Meireles.

Commissaire de l’édition : Silvia Guerra

 

La version que livre l’artiste brésilien de la célèbre boîte ronde fait référence à l’un des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art : La Joconde.

Cildo Meireles a décidé de nommer sa création : Monavache, un nom qui combine celui de Monna Lisa (avec un seul n en référence à sa graphie 12 italienne et portugaise) à celui de La Vache qui rit®.
La proposition de Cildo Meireles concentre plusieurs questions qui traversent son œuvre : la place de l’auteur, les relations entre l’original et la copie, l’insertion d’objets artistiques au sein de différents circuits sociaux, la dimension symbolique des images.

Les Boîtes Collector Cildo Meireles seront proposées en avant-première dans le cadre de la Foire Paris Internationale du 16 au 20 octobre 2024.

beatrice

Leave a reply