';
side-area-logo

Des trésors à restaurer

Des trésors à restaurer

Depuis 2004, le musée Anne-de-Beaujeu s’engage à présenter des expositions temporaires reflétant la richesse culturelle de l’Allier.

La prochaine exposition Trésors du baroque (du 10/02/2024 au 05/01/2025) s’inscrit dans la lignée de cette implication, mettant en lumière l’art local du XVIIe siècle et offrant une perspective nouvelle et approfondie de la création artistique de l’époque.

Le musée Anne-de-Beaujeu s’efforce continuellement de préserver et de promouvoir l’héritage culturel local, témoignant ainsi de son engagement pour l’enrichissement du patrimoine artistique du Bourbonnais. En vue de l’exposition Trésors du Baroque, une campagne de restauration est lancée sur 6 tableaux.

L’une des œuvres restaurées est le portrait de Pierre de Sève (1628-1695) par Marie-Joséphine NicolasDrapier d’après Henri Gascard. Ce tableau issu de la collection privée du musée Anne-de-Beaujeu, représente l’essence du baroque dans la région.
Il s’agit d’une reproduction du portrait de Pierre de Sève exécuté vers 1890 à la demande de l’État.
La décision d’acquérir les portraits d’artistes moulinois de renom sous le règne de Louis XIV a été prise en 1888 par Ernest Bouchard, président de la Société d’Émulation du Bourbonnais, qui a convaincu le maire de Moulins de leur importance. L’original de ce portrait, réalisé du vivant de Pierre de Sève, est conservé au musée du Louvre.

beatrice