';
side-area-logo

Les Petits champions de la lecture, nouvelle édition

Les Petits champions de la lecture, nouvelle édition

Jusqu’au 15 décembre, les enseignants sont invités à inscrire leurs classes de CM1 et de CM2 pour participer au grand jeu national de lecture à voix haute destiné aux 8/11 ans.

Lancé en 2012, il vise à promouvoir le plaisir de la lecture et l’oralité, de manière ludique et sous l’angle du partage. Le principe ? Trois minutes pour convaincre, en lisant à voix haute le texte de son choix.

Cette 12e édition, dont la conférence de lancement se tiendra le mercredi 20 septembre à la Maison de la Poésie, connaît deux importantes nouveautés, signes du développement continu du jeu.
En effet, depuis sa création, le grand jeu séduit toujours plus de participants : 5 147 classes de CM1 et CM2 ont participé à la 11e édition des Petits champions de la lecture, soit un total de 133 822 élèves; une augmentation de + 32% des inscriptions par rapport à l’édition précédente.

UNE NOUVELLE MARRAINE POUR UNE NOUVELLE édition

Après deux ans aux côtés des Petits champions de la lecture, Susie Morgenstern passe le flambeau à Clémentine Beauvais, autrice jeunesse, traductrice et enseignante chercheuse à l’université de York, en Angleterre. Ses livres sont traduits en plus de douze langues. Ses romans Les Petites reines et Songe à la douceur se sont vendus à plus de 80 000 exemplaires et sont tous les deux adaptés pour la scène. Elle publie plus récemment un ouvrage sur l’écriture de la littérature jeunesse ; Écrire comme une abeille (Éditions Gallimard) qui connait déjà un grand succès.

« Les Petits Champions de la Lecture, c’est la preuve par 130 000 enfants qu’on peut – qu’il FAUT – lire avec les yeux, avec les doigts, avec la bouche, avec les oreilles – bref, que la lecture, c’est dans tout le corps : l’important, ce n’est pas par où entrent les mots, c’est juste qu’ils voyagent depuis la page jusqu’au cœur. Alors vive ce voyage toujours recommencé ! Je suis enchantée de le marrainer. » Clémentine Beauvais

LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE,
DESTINATION EUROPE

Pour la première fois de son histoire, le jeu des Petits champions de la lecture commence son tour du monde.

Première étape : l’Europe des établissements français à l’étranger, en partenariat avec l’AEFE*. Découpé en 4 zones, le secteur Europe comprend 49 pays.

Chaque classe ou école participante élira son petit champion ou sa petite championne, qui participera à la finale de sa zone. Ensuite, la finale réunissant tous les lauréats européens se déroulera au printemps afin d’élire le représentant ou le représentante qui participera aux côtés des finalistes régionaux français à la grande finale à la Comédie-Française le mercredi 26 juin 2024.

 

* L’AEFE est l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger, établissement public français chargé du suivi et de l’animation du réseau des établissements français à l’étranger. En 2022, ce réseau était composé de 566 établissements scolaires homologués dans 138 pays, soit près de 390 000 élèves.

 

beatrice