';
side-area-logo

Signes, cosmogonies détournées

Signes, cosmogonies détournées

Du 10 février au 20 mai 2024, le musée de l’Hospice SaintRoch présente une importante exposition du peintre franco-suisse Jean Zuber, à travers une sélection d’œuvres de médiums variés, tels que des huiles sur toile, dessins, carnets, objets.

Né en 1943 à Bienne (Suisse), décédé en 2019 à Grezsur-Loing (Seine-et-Marne), Jean Zuber, grand voyageur, résidait régulièrement dans la région Centre, dans le Cher, au Noyer où il avait son atelier.
Ses préoccupations l’ont amené à voyager et travailler dans de nombreux pays, se confrontant à des cultures extra-européennes : telles que les Hopis de l’Arizona, les Aborigènes de la terre D’Arnhem et du Kimberly, les Maoris de Nouvelle-Zélande ainsi que les Bamanas, les Bozos et les Dogons du Mali.

Ses rencontres peuplent son œuvre, et son inspiration puisée dans les rituels et objets des cultures extra-occidentales est fondamentale à son travail. De ces croyances animistes, il intègre et détourne les éléments graphiques et les notions d’espaces comme de nouveaux signes dans ces cosmogonies détournées.
Sa peinture, épurée, abstraite, composée de motifs géométriques, d’idéogrammes, de signes et de symboles, dont la profondeur est obtenue par superposition de couches de couleurs et interventions de raclage à la surface, trouve alors un écho avec la collection océanienne des missionnaires du Sacré-Cœur d’Issoudun comme avec la collection des arts extra-européens de Cécile Reims et Fred Deux (Hopi, Dogon).

« Certaines de mes peintures peuvent être considérées comme un calendrier scandant des événements, des actes, des choses vues, disposées selon le rythme et des espaces symboliques apparentés à ces représentations entre autres, du Tanka Asana ou ces gravures amérindiennes ou le wigwan (habitation) symbolisait une journée de marche. »
L’exposition est présentée dans les quatre salles de la grande nef et le cabinet des arts graphiques. L’ensemble des œuvres est issu de collections privées.

Un catalogue de l’exposition sera publié à cette occasion.

beatrice