';
side-area-logo

La nouvelle salle archéologie

La nouvelle salle archéologie

Le 21 octobre 2023, après plusieurs mois de rénovation, le musée a dévoilé une nouvelle partie de son parcours permanent et met à l’honneur l’archéologie régionale, à travers une large sélection d’objets rares, pour certains jamais encore dévoilés.

Accueillant depuis 2019 une exposition exceptionnelle sur la sculpture bourbonnaise à la suite de prêts du musée du Louvre, la salle d’archéologie régionale du musée Anne-de-Beaujeu retrouve son espace d’origine dans une scénographie renouvelée.

Le public peutdécouvrir, entre autres, un dépôt métallique inédit de Jenzat datant de l’âge du Bronze découvert en 2017. Sur la quinzaine de dépôts du Bronze final 3 (9e siècle avant notre ère) connu en Auvergne, il est le seul à nous être parvenu entier. Il est de loin le plus important en nombre d’objets, en qualité et en variété : la plupart des pièces sont intactes, dans un état de conservation très satisfaisant, et couvrent un large champ de productions, y compris pour des catégories fonctionnelles rares.

Une statue en calcaire découverte en 1858 à Beaune d’Allier sera également exposée. Datée du 2ème siècle, elle représente une jeune femme appuyée sur un vase d’où s’échappe de l’eau. Trois amours l’accompagnaient : l’un arrangeant sa coiffure, le deuxième était placé sur son autre épaule (manquant), le troisième à ses pieds. Cette statue a été dernièrement montrée en 2005, dans le cadre d’une exposition temporaire. Depuis restaurée, elle rejoint la salle d’archéologie du musée.

A ces deux éléments d’exception, s’ajoutent de nombreux artefacts rares, dont une partie de la collection du docteur Bailleau à qui le musée a consacré une exposition temporaire récemment (4 février – 17 septembre 2023).
Le musée Anne-de-Beaujeu sera alors le seul musée au monde à présenter des objets du site archéologique emblématique de Châtelperron.

beatrice