';
side-area-logo

Florence et Daniel Guerlain, collection privée

Florence et Daniel Guerlain, collection privée
Florence et Daniel Guerlain, collection privée
LE DESSIN EN PASSION

Cet été, le musée de l’Hospice Saint-Roch consacre ses cimaises à la collection personnelle de Florence et Daniel Guerlain, révélant ainsi un nouveau versant, probablement plus intime, de la passion pour le trait qu’ils conjuguent ensemble.
Au fil du temps, Florence et Daniel Guerlain ont constitué une collection de dessins exceptionnelle. Le plaisir de collectionner à deux – comme leur insatiable envie de poursuivre leurs découvertes dans l’univers du dessin – auquel s’ajoute leur irrépressible besoin de vivre entourés d’œuvres d’art, les amènent à continuer leurs acquisitions pour leur environnement quotidien.
La collection Guerlain est loin d’être encyclopédique : elle est faite de coups de cœur, de rencontres, de hasards, et c’est justement en cela qu’elle diffère d’une collection institutionnelle, et qu’elle prend toute sa signification. Elle relate une histoire qui est celle de ses créateurs, que nous pouvons suivre également dans leur proximité, au départ, avec telle ou telle galerie, parisienne ou étrangère, par la suite avec tel ou tel artiste.
Jonas Storsve, conservateur du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, dans le Catalogue publié à l’occasion de l’exposition « Donation Florence et Daniel Guerlain, dessins contemporains » présentée au Centre Pompidou, en 2013-2014.

L’accrochage présenté au musée de l’Hospice Saint-Roch, du 29 juin au 22 septembre, prendra place dans les quatre salles de la grande nef et le cabinet des arts graphiques (400m²).
Le parcours d’exposition se consacrera à quatre thématiques : la diversité des moyens graphiques (crayon, fusain, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre, sanguine), le corps, le portrait et le paysage, privilégiant parfois des ensembles et séries de certains artistes.

beatrice

Leave a reply