';
side-area-logo

Les Disparues

Les Disparues
Audrey Chevalier et Anna L’Hospital

Dans le cadre du Printemps du dessin, les artistes Audrey Chevalier et Anna L’Hospital investissent le château de Grimaud à l’été 2024. Intitulée Les Disparues, l’exposition in situ s’intéresse au château comme acteur essentiel du village et de son histoire, aujourd’hui en ruines et sans traces de ses états antérieurs.

Audrey Chevalier et Anna L’Hospital appréhendent la question des vestiges du château de Grimaud à partir de ce qu’il en reste : la commune et la pierre de serpentine, matériau de son édification. Pillé au cours des siècles notamment après la Révolution française, cet édifice a servi à construire le village grâce à ses ornements et pierres. Une véritable “érosion humaine” a progressivement amené la forteresse à l’état de ruine actuel.

D’un côté, en utilisant comme matériaux principaux les pierres de serpentine de la carrière de la Carrade et la poussière de pierres sèches du château disparu, Audrey Chevalier souhaite renouveler la rencontre de ces deux matières premières comme une sorte d’alliance métaphorique.

Travaillant pour la première fois en extérieur, Anna L’Hospital, quant à elle, va réaliser une série d’installations à partir des éléments architecturaux du château et son village. L’idée est de faire corps avec ces bâtis, leur paysage et leur architecture par une série d’empreintes en papier adhésif, travail signature et premier geste de l’artiste.

Dans leur travail, les deux artistes entretiennent un lien très profond avec les lieux qu’elles investissent ; ils sont la source de leurs inspirations. Par divers procédés, elles cherchent à capter des bribes de souvenirs et d’histoires qu’elles intègrent à leurs œuvres de manière singulière.

Au travers de l’exposition, les deux artistes cherchent ainsi à réécrire une partie de l’histoire disparue du château.

beatrice

Leave a reply