';
side-area-logo

Prix Utopi.e, Troisième édition

Prix Utopi.e, Troisième édition

Le Prix Utopi·e revient pour son édition #3, avec, comme chaque année, l’envie de visibiliser et de créer des espaces de diffusion pour les artistes LGBTQIA+.
Créée par Agathe Pinet et Myriama Idir en 2022, Utopi·e est une association d’intérêt général qui agit en faveur de l’égalité des genres dans les arts visuels et vivants.
L’ambition du projet est d’accompagner et mettre en avant des artistes engagé·es qui portent à travers leur travail des notions d’inclusion, de visibilité et de respect de la différence. Parmi ses projets, Utopi·e a lancé un Prix destiné aux artistes LGBTQIA+ dont les pratiques s’emparent des enjeux sociétaux.
Pour sa troisième édition, le Prix élargit sa sélection à 12 artistes. Remarquables par leur approche unique et leur engagement, iels incarnent la vision du Prix Utopi·e et sa quête d’un présent plus inclusif et imaginatif à travers l’art.

Les 12 lauréat·e·x·s sont :
→ Mathis Benestebe
→ Rachid Boukharta
→ Bruta
→ Cristiano Codeço De Amorim
→ Luce Ebene
→ Tirdad Hashemi
→ LOW LOV
→ Ayoub Moumen
→ Thiên-Ngoc Ngô-Rioufol
→ Kelsi Phụng
→ Estelle Prudent
→ Maeva Totolehibe

En plus de l’exposition de leur travail au Centre Wallonie Bruxelles du vendredi 13 septembre au samedi 5 octobre 2024, les 12 artistes lauréat·e·x·s reçoivent une dotation de 1000€ et un budget de production de 1000€. Iels participeront également à deux expositions collectives en galerie pendant l’hiver 2024/2025 en partenariat avec Les Filles du Calvaire et Jousse Entreprise.
Le Prix Utopi·e s’écarte délibérément du modèle compétitif traditionnel en offrant les mêmes récompenses financières et opportunités d’exposition à tous ses lauréat·es, affirmant ainsi son engagement pour un secteur artistique plus inclusif et équitable.

« En lançant Utopi·e, nous voulions créer un projet différent, qui bouscule. Cela passe par le fait qu’il soit destiné aux artistes LGBTQIA+ mais aussi parce que les douze artistes sélectionné·e·x·s touchent la même dotation financière, et accèdent aux mêmes opportunités d’expositions au Centre Wallonie Bruxelles à l’automne 2024. Avec ce prix d’un nouveau genre, libre et actuel, qui évolue au fil de son existence, nous tentons de répondre au mieux aux besoins des artistes que nous souhaitons toucher. »
expliquent les co-fondatrices Agathe Pinet et Myriama Idir.

beatrice

Leave a reply