';
side-area-logo

Solid’Art, troisième édition

Solid’Art, troisième édition

Du 2 au 5 mai 2024 se déroulera la troisième édition parisienne de Solid’Art, le salon artistique et solidaire du Secours Populaire organisé au Carreau du Temple.

Le Secours populaire de Paris envisage la culture comme un véritable vecteur d’ouverture et de lien social. Contribuer à l’équilibre global des personnes et à leur enrichissement est encore un moyen de déjouer les logiques d’exclusion.
C’est dans ce contexte que Solid’Art a vu le jour en 2015 à Lille pour célébrer le 70e anniversaire du Secours populaire. Le salon est depuis organisé également à Montpellier chaque année, et depuis 2022 à Paris.

Le rendez-vous parisien mobilise une centaine d’artistes, sélectionnés par le comité artistique parrainé par Sébastien Cavalier, président du Pass Culture, qui souligne: “Solid’Art valorise le travail d’artistes talentueux et rappelle que nous avons besoin d’eux pour imaginer un avenir désirable. Elle promeut des valeurs essentielles : l’engagement et la solidarité. Elle crée du lien entre des personnes qui peut être ne se seraient jamais rencontrées”.
Pluridisciplinaire, le salon propose toutes les techniques d’expression : peinture, photographie, sculpture, gravure, dessin, sérigraphie, street art… Il s’adresse à tous les amateurs d’art et bien sûr, à celles et ceux qui souhaitent exprimer leur solidarité.

Comment ça marche ? Sur chaque vente, les artistes invitent les acquéreurs à effectuer un don, du même montant ou plus, en soutien aux actions du Secours populaire de Paris. Les dons collectés permettent d’organiser la traditionnelle “Journée des Oubliés des Vacances”. Cette grande opération permet à des milliers d’enfants accompagnés par le Secours populaire de vivre une journée d’évasion au grand air et au bord de l’eau (baignades, jeux, exposition, concerts).
Cette année, dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une partie des dons servira à l’achat de billets pour assister aux épreuves.

Cette année, 110 artistes seront présents autour de Hom Nguyen, le parrain de cette édition, avec des œuvres comprises entre 50 et 10 000 euros.
“Je remercie le Secours populaire de me permettre de participer à ce formidable élan de solidarité. Cet événement me touche particulièrement, car enfant j’ai eu la chance de partir en vacances grâce à la générosité d’associations. C’est ce qui m’a ouvert l’esprit sur les autres et fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui.”
Connu notamment pour son trait dynamique et coloré qu’il use pour révéler des portraits engagés, l’artiste, né en 1972 à Paris, est exposé à l’international et ses œuvres sont présentées dans des institutions prestigieuses telles que le Palais de Tokyo, la Monnaie de Paris et le Musée de L’Homme.
Travaillant au fusain, au feutre gouache, à l’huile, voire même au stylo, chacune de ses toiles apparait tel un combat, un corps à corps avec la matière d’ù surgit une volonté : révéler le plus profond de l’être humain à travers les traits et la couleur. En 2021, il a été décoré de la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mérite.

beatrice

Leave a reply